Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Et pourtant dans le monde ...

 

On nous dira qu'on a tort de chanter
La fraternité et la liberté,

Et pourtant dans le monde Les enfants nous répondent...

 

Quand la terre était plate.. C'était quand même le bon temps quand la terre était plate, d'abord, on n'avait pas la moitié du monde qui marchait à l'envers... Depuis qu'elle est ronde, on a l'impression que tout le monde marche à l'envers... On devrait avoir compris que cette boule n'est pas un réservoir inépuisable, qu'un jour ou l'autre, la disparition d'espèces animales ou végétales finira par faire des trous dans la nature, que les puits de pétrole ne sont pas des robinets éternels, que les baleines et les éléphants... oui bon, les baleines et les éléphants par chez nous, on en voit rarement, moi personnellement, je n'en ai pas croisé souvent, mon chat non plus, il s'en fout un peu, des baleines, il n'est pas une espèce en péril, sauf en cas de pénurie de croquettes. Même la pénurie de souris, il s'en tape... C'est du moins ce qu'il prétend, parce qu'on n'en a jamais vu plus de la queue d'une en 4 ans.

Les souris, c'est une distraction quand d'aventure l'une passe par ici, mais il n'a pas compris que ça peut se manger.. Et puis s'il devait compter sur les souris pour se nourrir, il serait mort de faim depuis longtemps, une seule en quatre ans, et encore pas bien grosse, c'est peut-être une espèce en voie de disparition? Tiens, je sens qu'on va lancer une pétition: « Sauvons et protégeons les souris » c'est de première importance. (La preuve, tous les labos du monde en font leurs assistants indispensables, pas comme les baleines ou les éléphants qui n'ont aucune utilité pour les expériences de labos, il faut le dire)

Il y a une autre bestiole dont on ferait bien de surveiller la démographie, l'abeille, et vous savez quoi ? Voilà que les abeilles d'Ile de France viennent se réfugier dans Paris, pour y faire leur miel, très bon, because les alentours sont dégueulassés de pesticides et autres saloperies chimico agricoles. Récemment « I take the A train » to go vers le Sax d'Achères, le lieu est bien fréquenté, on y trouve parfois une vraie chanteuse de jazz, je n'y ai pas vu une seule abeille, pourtant le programme était alléchant...

On a donc ajouté un codicille à nos tracts « Sauvons et protégeons les souris et les abeilles, et les vraies chanteuses de jazz! »

Et puis on est allé écouter les infos, parce qu'en Egypte ça bouge et ça dégage, et Shamanou est toujours attentif à ce qui se passe en Egypte. A cause de Bastet, une copine à lui d'une vie antérieure. Du temps où la terre était plate justement !

Quand la terre était plate, on pouvait se débarrasser de ses ordures en tous genres en les balançant dans le premier ruisseau venu, lequel allait livrer le déchet dans une rivière, qui l'acheminait vers un fleuve, qui transportait le tout dans les océans, et les vagues poussaient tout ça vers le bout du monde, au bord du plat, en somme, et zou, ça tombait dans un trou sans fond, bon débarras ! C'est le cycle de l'eau !

Mais depuis que la terre est ronde, le cycle de l'eau est devenu circulaire, donc ce qu'on pousse over the sea, ça s'en va, mais ça revient tôt ou tard. Pas de porte de sortie sur la boule, ce qu'on va enfouir dans les profondeurs de l'océan, ou dans les sables africains, un jour ou l'autre ça reviendra.

- C'est comme le matou, ronronne Shamanou .. 

- Hein ? Quel matou ??  

- Celui de Steve Waring, eh banane ..

( Ce chat est parfois d'une insolence narquoise un peu désobligeante)

Thompson, le vieux fermier, a beaucoup d'ennuis.
Il n'arrive pas à se débarrasser de son vieux gros chat gris.
Pour mettre à la porte son chat, il a tenté n'importe quoi.
Il l'a même posté au Canada et lui a dit "Tu resteras là!"


Mais le matou revient le jour suivant, Le matou revient, il est toujours vivant. (etc)

Voilà, le matou revient, comme un boomerang monégasque et comme les pollutions escamotées provisoirement sous le tapis. Et les abeilles ? Les abeilles font ce qu'elles peuvent, butinage et pollinisation des roses, des violettes et des épinards, d'où l'équation sans inconnue :

Pesticides+Fongicides+ Insecticides = Mort des Abeille+Pénurie d'Epinards.

C'est dire si c'est grave ! (Extrapolez vous-même la parabole à l'ensemble des végétaux)

Et examinez la situation future -proche- des consommateurs de végétaux.

Voilà pourquoi les éléphants, grands végétariens devant l'Eternel vont pâtir de la disparition des abeilles et des épinards. Si ça se trouve, j'y pense, c'est grâce aux souris qui passent de temps en  temps dans les environs du 18 éme qu'il n'y a pas d'éléphant dans le coin, paraît que l'éléphant tient ses distances quand il y a souris sous roche … mais ceci est une autre histoire.

Comme il est peu probable que la terre redevienne plate, que l'éléphant est aussi irréfutable que la souris est indispensable au chat de gouttière et à l'ordinateur, unissons nos fluides, buvons un coup pour la route, et chantons en choeur, ou en canon, en groupe en ligue en procession,

A Amsterdam, les fourmis les hippopotames,

Sont embrassés dans un baiser plutôt osé, à Amsterdam

car l'avenir sera métissé ou ne sera pas. (Mais pour l'hippopotamo-fourmi, ça va prendre un peu de temps, quoi que... du côté de Tchernobyl, il se dit qu'il y a de ces drôleries zoologiques à faire rêver Frankenstein..)

Malgré tout, il y a toujours une p'tite chanson qui passe par ci par là, clopin-clopant,

 

On nous dira qu'on a tort de chanter
La fraternité et la liberté,
Que tout cela ne sert à rien,
Que ce n'est pas encore pour demain
Et pourtant dans le monde Les enfants nous répondent...

 

C'est l'histoire d'une goutte
Incitant d'autres gouttes
Doucement coûte que coûte à déborder
Une goutte c'est de l'eau
De l'eau en prison
J'ai pas envie d'être une goutte mouton.

Nous sommes tous une goutte d'eau, mais ensemble, ça peut faire un raz de marée


Et pourtant dans le monde...
on n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle.

Norbert Gabriel

 

(avec la participation gracieuse de Steve Waring, Guy Béart, Georges Moustaki et Nicole Rieu)

 

et ici, la vraie chanteuse de jazz

http://www.dailymotion.com/video/x7ramp_elisabeth-caumont...