Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Dominique est partie ...

 

 

dominique-bouzon.jpg

Tu aurais pu vivre encore un peu
Pour notre bonheur pour notre lumière
Avec ton sourire avec tes yeux clairs
Ton esprit ouvert ton air généreux

Tu aurais pu vivre encore un peu

Tu aurais pu rêver encore un peu
Te laisser bercer près de la rivière
Par le chant de l'eau courant sur les pierres
Quand des quatre fers l'été faisait feu

Tu aurais pu jouer encore un peu

On aurait pu rire encore un peu
dans la beauté des choses éphémères
Caresser nos flûtes et lever nos verres
Sans s'apercevoir qu'on était heureux

Tu aurais pu jouer encore un peu

 

Il y a des jours où une phrase qu'on avait trouvée très juste, sans en éprouver tout le sens, vous revient en uppercut foudroyant :

'Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimée encore davantage. » avait écrit Frédéric Dard il y a quelques années... voilà Dominique, ce que j'aurais dû te dire au cours des brèves rencontres, et des promesses de rendez-vous pour parler de ton amour des souffles magiques que tu offrais avec tes flûtes. Il y avait tous les sortilèges des légendes éternelles, tous les enchantements de la musique venue du fond des âges et qui porte en elle le chant des hommes dans tes notes aériennes . Un musicien est un lien entre tous les humains, tu es la musicienne qui a voyagé  dans toutes les musiques pour en exprimer le souffle profond, la respiration essentielle, vitale, celle de l'âme universelle, immatérielle comme la brise qui passe, partagée par tous les vivants, de n'importe quel pays, dans une langue naturelle qui n'a pas de frontières, celle de la musique.

Peut-être qu'il y a un paradis des musiciens, où tu retrouveras quelques étoiles filantes qui ont laissé leur trace scintillante dans nos mémoires, Danièle Messia, Django ou Crolla qui se sont éclipsés entre 35 et 45 ans mais qui continuent à briller au firmament des souvenirs.  (et Roland Kirk..)

Et dans les caresses complices des vents oiseleurs qui reviennent à chaque nouveau printemps, il y aura toujours l'écho de ta flûte, comme le chant d'une fée discrète qui brodait ses dentelles de notes dans les chansons de Bïa, ou dans cette Traversée qui nous a fait partager la symphonie des flûtes, du piccolo à l'octobasse. Pure et limpide, dans la quête sensible du sublime.

 

Est-ce trop demander sur mon petit lopin,
Planter, je vous en prie une espèce de pin,
Pin parasol de préférence.
Qui saura prémunir contre l'insolation,
Les bons amis venus faire sur ma concession,
D'affectueuses révérences.

Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie,
Tous chargés de parfums, de musiques jolies,
Le Mistral et la Tramontane,
Sur mon dernier sommeil verseront les échos,
De villanelle, un jour, un jour de fandango,
De tarentelle, de sardane.

 

C'est ce mardi 6 mars 2012 que Dominique Bouzon rejoint son petit lopin de terre marseillaise.

 

Norbert Gabriel

 

(Merci à Jean Ferrat de son intro, avec un mot changé, pour Dominique. Et salut à Georges...)

 

 Quelque beaux témoignages à lire ici  (merci à Sophie P. pour  l'info)


http://www.citizenjazz.com/Dominique-Bouzon-Jour-et-puis-...

 

Domiz  and co.jpg

 

Extraits de presse


Avec la fluidité d'un discours qui se veut aussi percutant, elle utilise toutes les techniques connues : slap à la flûte basse, voix-instrument à l'unisson, chant, pizzicato, jeu de langue, timbre de clés. Un cas insolite, une première dans l'histoire de la flûte consiste à trouver des lignes de basse à l'octobasse sur Just Friends, en référence à Chet.                                    Jazz magazine, 09/2003 ; disque d'Emoi

 

On entend dans ce disque du ney, de l'orgue, de la percussion, du synthé, du sax... ce sont les flûtes. [...] Et surtout, elle swingue ! Donc, si vous aimez la flûte, la bonne musique et la sérénité, procurez-vous rapidement ce petit chef-d'œuvre.

                                                              Mathieu Jouan, Citizenjazz.com, 06/2003 : Disque « Elu  »


Traversières et Traversée : rencontre avec la flûtiste Dominique Bouzon :« Je souffle dans l'herbe du chemin »,  nous raconte la flûtiste Dominique Bouzon. Pour illustrer ce propos, cette musicienne nous fera entendre des extraits de son disque La Traversée, composé de standards comme «Just friends» et de compositions personnelles.                   
France Culture ; Black  and  Blue 24/11/2003


A l'appui des techniques de re-recording, de compositions originales intéressantes et - qualité rare !- d'un goût sûr en musique, servie par un jeu abouti qui lui permet une éxécution sans failles, elle arrive à vous captiver bien plus que ne le feraient de nombreux musiciens de jazz [...]. Le disque se laisse écouter de bout en bout, sans qu'apparaisse la moindre des lassitudes. [...] Pour les amateurs de flûte(s) et de... Musique

 

                                                               Jean-Jacques Taïb, Jazz hot- 06/2003 : disque Sélection

 

 

 

"Jour" le deuxième disque solo de Dominique Bouzon, produit par Art et Synergies Musicales, est paru en février 2006. Il est distribué par Musicast.

 

 

 

Commentaires

Une autre phrase m'est revenue en lisant cet article:" On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime", et quand ils ne sont plus là, on a des regrets ...Et je sais oh combien ce qu'il en est . je suis en train d'écouter Dominique Bouzon sur son myspace, et en l'écoutant, je me dis qu'elle n'est pas morte, le souffle de vie qu'elle a donné à sa musique est éternel .

Écrit par : Danièle Sala | 06/03/2012

j'ai beaucoup pensé à vous cette nuit, en écrivant ces lignes, même cause même effet en quelque sorte ...

Écrit par : Norbert | 06/03/2012

Merci pour ces mots . Je ne pouvais pas être là aujourd'hui.
Dominique était une amie de lycée et une amie de musique, nous faisions de la musique ensemble, elle a la flute, moi au piano.
J'ai encore bcp de chagrin mais il reste la musique. La musique a toujours représenté pour elle toute sa vie. La musique, son fils, ses amis.

Écrit par : Sophie | 06/03/2012

à voir aussi:
http://www.citizenjazz.com/Dominique-Bouzon-Jour-et-puis-Nuit.html

Écrit par : Sophie P | 07/03/2012

à lire aussi ce très joli entretien avec Dominique sur Citizen Jazz avec le questionnaire de Proust.
A la question " le morceau que je veux pour mon enterrement " Dominique répond " Quelque chose de gai "
http://www.citizenjazz.com/Dominique-Bouzon-dans-le-boudoir.html

Écrit par : Sophie P | 08/03/2012

oui, des réponses passionnément musicales . Je l'ai beaucoup écoutée depuis avant hier, c'est fou ce que sa musique fait du bien, elle est apaisante et aérienne comme un matin de printemps . Vous avez de la chance de l'avoir eue pour amie .

Écrit par : Danièle | 08/03/2012

Les commentaires sont fermés.