Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2018

Les ricains 6 Juin 44

Capa 6 juin.jpg

 
Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie*
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui.

 

* Depuis quelques années on sait que ce serait plutôt "Vous seriez tous en Bolchevie" si j'ose dire, mais en 1968, le mythe américain faisait rêver  ..  Le rideau de fer un peu moins...

 

Bessie Smith, Crazy Horse, Strange fruits, Wounded Knee, Sand Creek et quelques autres pages noires de l'histoire des USA restent présentes, envers et contre tout . Mais le 6 juin, je ne peux m'empêcher d'avoir dans la tête cette chanson « Les ricains » ces ricains que les gens de ma génération ont toujours perçus comme les libérateurs venus rendre à La Fayette le service rendu 267 ans avant.

 

Dans les années 70, Michel Sardou a chanté « Les ricains »... Dans la version originale, il y avait un extrait de voix hitlériennes pour planter le décor. Ce qui a suffi à quelques follicullaires pour fustiger une apologie du nazisme, et se dispenser sans doute d'écouter la suite.. Dont le sens est assez clair pour n'importe qui ayant une compréhension normale du français... Il y eût une récidive des mêmes (repris parfois en 2018) pour considérer que cette pochade « Le joli temps des colonies » est une ode au colonialisme... Peut-être que ces lectures particulières conduisent aussi à démontrer que Ferré était zoophile avec Pépée, et Brassens pédophile avec «  La princesse et le croque notes » ...

Mais revenons au 6 Juin et aux ricains avec la première version enregistrée en 1968 sur 45T puis en 70 sur 33T (dans les suivantes, l'intro et le final ont été supprimés. )


 

La même, en direct, avec le geste qui a aussi provoqué des réactions à ceux qui ont les portugaises ensablées.


 

On ne va pas se priver d'une parodie de Renaud, mais je me demande s'il assume aujourd'hui ses points de vue sur la question...


 

Et parfois je me dis qu'il n'a pas toujours tort Sardou... Le constat est cruel et il y en a pour tout le monde...

 


 

Pour finir sur une note plus fantaisie, voici ce qui a nourri les enfances des old timers nés dans les années 40, avec Mickey et Hyawatta... l'immense Cab Calloway et Betty et quelques grains de poivre dans l'ice-cream à la vanille... Merci aux ricains pour ça..

 


 

Norbert Gabriel  6 Juin 2018

 

 

Commentaires

J'adore Minnie the moocher

Écrit par : Elziere | 06/06/2018

Répondre à ce commentaire

Oui, bravo à ces soldats américains qui ont participé à la libération, et ce, durant les deux guerres. Des milliers de morts et de blessés. Certains citoyens américains ont agit avant la décision d'entrer en guerre des USA. Rappelons que les Etats-unis sont entrés en guerre en 1941, contre le Japon , suite l'attaque surprise sur Pearl Harbor. Charlie Chaplin a milité des années durant pour qu'ils entrent en guerre plus tôt, multipliant les conférences dans toute l'Amérique, et osant " Le dictateur" en 1940.

Écrit par : Danièle Sala | 06/06/2018

Écrire un commentaire